Les médicaments génériques du paracétamol contiennent comme principe actif le paracétamol utilisé contre la douleur et la fièvre.
Les médicaments génériques du paracétamol
Un médicament générique est un médicament fabriqué par un laboratoire générique, il reprend les caractéristiques d’un médicament déjà sur le marché, appelé “princeps”. Le médicament générique doit posséder la même efficacité que le médicament original.
Les génériques du paracétamol sont disponibles aux mêmes dosages, sous les mêmes formes galéniques. Ils sont vendus sous le nom du principe actif : paracétamol.
Pourquoi des génériques du paracétamol ?
Les génériques du paracétamol sont vendus avec un prix de vente inférieur à ceux des médicaments originaux Doliprane, Dafalgan et Efferalgan. C’est l’intérêt principal des médicaments génériques : permettre de soigner les patients à un coût inférieur pour la sécurité sociale et les patients avec la même sécurité.
Bien que les présentations remboursées des princeps et des génériques soient au même prix, les formes conseils des génériques sont sensiblement moins chères.
Toutes les présentations des marques Doliprane, Dafalgan ou Efferalgan n’existent pas en marque générique. C’est le cas des sachets de solution buvable DolipraneLiquiz.
Quelles sont les références des génériques du paracétamol ?
Les présentations remboursées sont disponibles chez différents laboratoires génériques tels que Biogaran, Viatris ou Sandoz.
Les formes conseil sont également fabriquées par les mêmes laboratoires.
Les génériques du paracétamol sont disponibles sous forme de comprimés ou de gélules, dosés à 500 ou 1000 mg.
Choisissez le dosage en fonction du poids de la personne qui va prendre le traitement. Les pharmaciens LaSante.net vous proposent leurs conseils pour choisir le bon médicament à base de paracétamol.
L’utilisation d’un générique du paracétamol
Même si le paracétamol est un médicament d’usage courant, des précautions sont nécessaires pour bien l’utiliser.
Les génériques du paracétamol contre la douleur et la fièvre
Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est le traitement de référence des douleurs de faible intensité et de la fièvre. Il est possible de l’utiliser pour soulager des douleurs dentaires ou des maux de tête. Le mécanisme d’action du paracétamol n’est pas complètement connu.
La posologie des génériques du paracétamol
La posologie du paracétamol dépend du poids du patient qui prend le traitement. Afin de choisir le bon dosage, retenez que la posologie par prise est de 15 mg de paracétamol par kilo. On considère :
- 1 comprimé de 500 mg à partir de 27 kg,
- 1 comprimé de 1000 mg à partir de 50 kg.
1 gramme de paracétamol est la dose maximale autorisée par prise, peu importe le poids du patient.
En automédication, il est recommandé de prendre le paracétamol jusqu'à 3 fois par jour en espaçant les prises de 4 à 6 heures. En cas de doute sur l’utilisation du paracétamol, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Pourquoi prendre un générique du paracétamol ?
Les génériques du paracétamol représentent une alternative économique aux médicaments de la douleur et de la fièvre. Si vous ne souhaitez pas d’une forme particulière comme les sachets Efferalgan en granulés ou Doliprane suppositoires, alors les génériques du paracétamol peuvent être utilisés.
Questions fréquemment posées sur les génériques du paracétamol
Les pharmaciens LaSante.net répondent à vos questions sur les médicaments génériques du paracétamol.
Quelle est la différence entre Doliprane et paracétamol ?
Doliprane est un nom de spécialité médicamenteuse à base de paracétamol. Le principe actif est donc le même, et traite les mêmes symptômes, seules les présentations peuvent varier.
Est-ce que les génériques du paracétamol sont remboursables ?
Oui, certaines présentations des génériques du paracétamol peuvent être remboursées sur présentation d’une ordonnance de votre médecin. Les présentations conseil sont réservées aux besoins d’automédication et ne sont pas remboursables.